D’abord, qu’est-ce que le management de transition ?  

Ce management est né dans les années 70 en Europe du Nord et n’a cessé de se développer depuis. Les managers de transition interviennent sur une mission avec des objectifs définis et sur une durée fixe et relativement courte. Ils doivent s’adapter rapidement à un projet, une équipe et un cadre.

Ce management est la solution la plus appropriée pour mobiliser rapidement et efficacement des ressources. Il peut intervenir à tous les niveaux et toutes les fonctions d’une entreprise où un enjeu de transformation est présent.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?  

Parce qu’un manager de transition est bien souvent la réponse à une problématique d’évolution rapide au sein d’une structure. Le manager intervient notamment sur des projets tels que l’accompagnement sur un projet de mutation, l’amélioration de la performance, l’accompagnement à l’innovation ou encore un renforcement de compétence et structuration.

Les sociétés font appel à un manager de transition lorsqu’un besoin est très urgent et que l’enjeu est important. Ces managers permettent d’apporter une expertise et des compétences pointues rapidement tout en ayant un coût contrôlé.

En quoi consiste la mission de manager de transition ?  

Le manager de transition a pour mission de mener à bien le projet en accompagnant les équipes internes. Il apportera un regard nouveau, des compétences supplémentaires, il évaluera le projet et sa mise en place afin de mener à bien sa mission. Son objectif étant bien sûr la concrétisation de ce projet.

Quels sont les enjeux du management de transition ?  

De nombreux enjeux sont visibles. Tout d’abord, la transformation. Une entreprise a besoin d’évoluer constamment et avec le digital, cette évolution s’accélère. Pour accompagner cette transformation, un manager de transition peut soutenir l’entreprise.

Mais le manager peut également intervenir en cas de remplacement urgent d’un responsable d’équipe afin de gérer le transfert de responsabilités. Il peut également résoudre des difficultés (opérationnelles, organisationnelles…), optimiser des process ou bien lancer des projets (nouveaux produits, nouveaux marchés…).

Pour résumer une mission de manager de transition se caractérise par :

  • Accompagner une entreprise dans une phase de changement
  • Insuffler un changement
  • Apporter une valeur ajoutée

Le manager de transition est un “couteau-suisse” capable de s’adapter en toute situation pour répondre aux enjeux.

Quelles sont les qualités d’un manager de transition ?  

Bien sûr, les entreprises qui font appel à des managers temporaires veulent quelqu’un de réactif, capable et prêt à travailler. Mais un manager de transition doit également être expérimenté afin de pouvoir s’adapter au mieux et être flexible et autonome. Avec son expérience, il aura acquis de la technique qui lui permettra d’être crédible et de trouver les bonnes solutions. Il doit être capable de comprendre rapidement les enjeux pour piloter les projets confiés. Mais il doit également être pédagogue afin de pouvoir transmettre les informations et accompagner les collaborateurs.

Le management de transition est aujourd’hui inévitable en entreprise et pour accompagner les structures, les managers de transition sont là. En choisissant un manager de transition externe, vous optimiserez votre temps mais. De plus, le manager externe pourra intervenir sur un besoin bien spécifique, ce qui permettra une plus grande réactivité, des coûts contrôlés et une vision nouvelle au sein de l’entreprise.