Pour toutes les entreprises, les soft skills deviennent de plus en plus importantes. Les ESN ne font pas exception ! 

Aujourd’hui plus encore, les clients souhaitent des consultants compétents bien sûr, mais aussi capable de s’adapter, d’analyser, etc. La personnalité va permettre à une entreprise de faire un choix entre plusieurs candidats. 

Le savoir être est de plus en plus recherché car il semble plus difficile à acquérir que les compétences. 

Selon le domaine de référence, les soft skills ne sont pas les mêmes ! 

D’abord, qu’est-ce que des Soft Skills ?  

Le terme provient de l’anglais et il n’y a pas de définition exacte en français.  

Cependant, le dictionnaire d’Oxford les désigne comme des « attributs personnels qui permettent à quelqu’un d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes. ».  

Les soft skills sont donc des comportements liés à la personnalité et au caractère d’une personne.  

Pourquoi développer des softs skills ?   

Les compétences professionnelles acquises en formations et durant les expériences sont certes nécessaires pour réaliser ses missions, mais elles ne sont pas suffisantes pour réussir en entreprise. C’est là que les qualités humaines, dites soft skills, deviennent de réels atouts. 

Développer ses soft skills, c’est aussi développer ses activités et améliorer sa productivité et son employabilité !  

En effet, aussi bien pour l’entreprise, les équipes ou le salarié, les avantages sont nombreux. Les compétences humaines permettent à une entreprise un meilleur fonctionnement et des rapports humains de qualité.  

 

Mais alors quelles compétences pour intégrer une ESN ?  

Nous pourrions dresser une grande liste de soft skills, mais nous avons préféré vous sélectionner les grands types de compétences utiles et leurs raisons, ce qui semble plus simple et adapté à chacun. Nous ne pouvons évidemment pas avoir toutes les soft skills, mais il est possible d’en avoir parmi plusieurs types. Cela permet d’avoir une polyvalence et une réactivité face à différentes situations.  

La Communication : intelligence émotionnelle, empathie, humilité, sens de l’écoute …

Au sein d’une ESN, les consultants et chefs de projet interviennent en mission chez des clients.  

Pour l’ESN : Un consultant ou chef de projet bon communiquant est un vrai avantage, aussi bien dans l’obtention et le déroulement de sa mission, que pour sa propre structure elle-même. Eh oui, avoir une personne qui saura s’exprimer en cas de besoin rassure. Une personne dont la mission convient moins ou aurait besoin d’évolution et qui aura des qualités en communication sera plus à même de venir en parler.  

Pour le consultant : Les compétences et qualités de communication sont indispensables pour s’intégrer à l’entreprise mais aussi à l’ESN. Elles sont aussi un vrai plus pour garder du lien avec les deux structures et conserver un sentiment d’appartenance fort. 

Pour le client : La communication est essentielle pour mener à bien sa mission. En fonction du type de mission, la communication peut être un élément central qui lui permettra de construire son projet (transmission, accompagnement au changement…). De plus, avoir un candidat capable de s’intégrer vite et bien est un vrai plus pour n’importe quelle structure. 

Savoir communiquer et fédérer autour d’un projet est donc une clé de réussite recherchée par les ESN. 

 

L’Agilité : sens des priorités, adaptabilité, flexibilité, ouverture d’esprit, proactivité… 

Le secteur de l’IT est en perpétuelle évolution, les collaborateurs devront faire face à des imprévus et problèmes, l’agilité sera donc un réel atout pour réussir !  

Pour l’ESN : Pour le recruteur, un profil ayant une grande agilité, est un profil très intéressant. En effet, un tel candidat sera en mesure de s’adapter chez tout type de client et sur n’importe quel type de mission, son employabilité est donc très élevée ! 

Pour le consultant : Savoir réagir vite et prendre des décisions sera un plus pour mener à bien ses missions et projets. L’apprentissage continue sera également un atout pour pouvoir s’épanouir. Sa capacité de remise en question lui permettra de développer une vision plus large pour traiter tout type de problématique. 

Pour l’entreprise cliente : Avoir une personne en qui l’entreprise pourra avoir confiance dans toute situation est une plus-value sans conteste. Savoir que son intervenant saura faire face aux situations et difficultés permet de s’appuyer complètement sur le gestionnaire du projet. 

L’agilité, sous toutes ses formes, sera une soft skill de grande force pour travailler en ESN ou avec des ESN !  

La Confiance : fiabilité, motivation, persévérance, confiance en soi, assertivité … 

La confiance peut prendre de nombreux aspects en entreprise. Et sous toutes ses formes, elle sera une force pour tous les acteurs de l’ESN. 

Pour l’ESN recruteuse : Pouvoir faire confiance à ses collaborateurs est primordial pour collaborer et avancer efficacement. En plus, le management sera facilité tout comme les relations. Pour une ESN avec des valeurs et des envies collaboratives, la confiance est la clé de son développement. 

Pour le consultant : Inspirer confiance est un atout pour mener à bien ses missions. En effet, le collaborateur devra intervenir auprès de différents acteurs, et créer une relation saine et de proximité sera un plus pour faire avancer le projet dans les meilleures conditions possibles. 

Pour l’entreprise cliente : Avoir confiance en son intervenant est primordial pour que tout se déroule au mieux. Sa fiabilité et sa motivation pourront permettre de choisir entre deux profils et surtout avancer sereinement pour chaque partie. 

Une attitude positive et des relations de qualité amélioreront la productivité de chacune des parties.

Le Professionnalisme : ponctualité, honnêteté, droiture, autonomie, esprit d’équipe … 

Les qualités professionnelles de savoir-être sont bien évidemment un élément à développer en priorité !  

Pour l’ESN : Lors des recrutements, certaines qualités sont remarquables très rapidement. Celles-ci permettront de choisir des candidats qui correspondront à la structure mais qui auront aussi un impact positif sur le groupe.  

Pour le consultant : Ici, ce sera le collaborateur lui-même qui percevra les bénéfices de ces qualités. En ayant des aptitudes professionnelles développées, il obtiendra une plus grande confiance et plus rapidement. Il pourra s’épanouir, et s’il est confronté à une difficulté, il sera plus légitime pour en parler. 

Pour l’entreprise cliente : Les questions de sécurité, de confidentialité seront abordées plus sereinement avec des personnes ayant un professionnalisme développé. La crainte sera moindre et les rapports en seront forcément améliorés ! 

Ce sont généralement les soft skills à développer chez vos collaborateurs car elles sont aujourd’hui très recherchées ! 

 

Pour finir, les compétences relationnelles sont bien sûr recherchées par toutes les entreprises. Savoir adapter son comportement à toutes sortes de situations est un vrai plus, quel que soit votre structure et votre rôle !  

 

Vous l’aurez compris, les soft skills sont des compétences indispensables au travail pour l’épanouissement personnel et professionnel. 

Et pour une entreprise, elles sont un vrai plus pour son bon fonctionnement ! Chaque entreprise doit avoir une connaissance complète sur les attendus liés à son fonctionnement. Ainsi les recrutements seront optimisés et chacun se sentira bien. Les entreprises doivent se donner les moyens d’accompagner les collaborateurs qui le souhaitent à acquérir de nouvelles compétences.  

Développer les soft skills c’est donc offrir un bon environnement de travail et une structure plus performante.